Le béton décoratif : un revêtement robuste et esthétique pour habitation

Vous recherchez un matériau à la fois robuste et esthétique pour habiller le sol de votre terrasse et vos allées de jardins ou encore votre intérieur ? Apportez une touche d’originalité à votre maison et vos espaces extérieurs en choisissant le béton décoratif. Retrouvez à travers le guide quelques conseils pour utiliser ce nouveau matériau ultra-tendance en aménagement.

Le béton décoratif utilisé en intérieur

Vous souhaitez donner un aspect moderne aux pièces de votre maison ? Le béton décoratif s’avère être un très bon choix. Vous pouvez l’utiliser pour la salle de bain pour habiller les murs, le sol, la vasque, le bac de douche ou la porte avec de larges surfaces uniformes et très esthétiques. Il s’investit également dans la cuisine pour recouvrir le plan de travail, l’évier, les murs et le sol, etc. Comme ce matériau est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions, il vous donne la liberté de personnaliser votre décoration d’intérieur comme vous le souhaitez. Aussi, vous pouvez l’utiliser comme revêtement mural ou de revêtement de sol dans votre salle de séjour. Si vous appréciez le style design, choisissez une couleur noire ou gris anthracite. Si vous voulez maintenir un style classique, optez pour une couleur à effet marbré ou claire.

Selon le style que vous souhaitez conférer à votre intérieur, vous avez le choix entre différents types de béton décoratif. Pour obtenir un rendu raffiné et sophistiqué, optez pour le béton lisse qui offre une surface très régulière, monochrome et quasi uniforme. Pour maintenir ou faire ressortir le style ancien des pièces de votre maison, optez pour le béton patiné qui s’adapte aussi bien pour les murs que le sol. Enfin, vous avez le béton quartzé qui donne du volume à la pièce où il est posé. De plus, il s’agit d’un matériau très résistant qui s’adapte aux pièces à vivre au style épuré.

Le béton décoratif d’intérieur s’entretient facilement avec un produit détergent non agressif puis une couche de vernis lorsque son aspect commence à ternir. Comme sa surface unifiée ne comporte pas de joints, il peut être considéré comme un revêtement hygiénique où les bactéries et moisissures ne pourront pas de développer. Par ailleurs, le revêtement décoratif d’intérieur optimise l’isolation thermique par rapport au carrelage. Il conserve mieux la chaleur et permet de gagner quelques degrés d’ensoleillement selon la couleur choisie.

Quid du béton décoratif d’extérieur ?

Tendance et moderne, économique, facile à entretenir, très résistant, antidérapant, disponible dans un large choix de couleurs et de finitions, etc., grâce à ses nombreuses qualités, le béton décoratif est devenu un matériau de revêtement très prisé en intérieur, mais également en extérieur. Le béton décoratif en extérieur peut par exemple être utilisé pour la personnalisation des allées de jardins, la création de terrasses et des abords de piscine, pour revêtir une piste cyclable, etc.

Selon vos besoins, vous pouvez réaliser des terrasses en béton imprimé vous donnant la possibilité de reproduire l’aspect d’autres matériaux de revêtement comme le bois, de brique ou la pierre. Pour une décoration en pavage, vous pouvez utiliser le béton matrice qui est une variante du béton imprimé. Vous pouvez aussi opter pour le béton désactivé qui se particularise avec sa forme en relief souligné par de gros gravillons qui émergent en surface. Ce type de béton décoratif d’extérieur est à la fois très esthétique, très résistant et unique. Son utilisation est adaptée aux allées extérieures. Enfin, vous avez le béton drainant qui prouve une excellente résistance face aux aléas climatiques. De plus, il hydrate le sol et réduit les problèmes liés à l’assèchement. Quel que soit votre choix, adressez-vous à l’entreprise Bétons à l’Infini, spécialisée dans la réalisation de bétons décoratifs en tout genre : lisse, imprimé, désactivé, etc.