Quels sont les différents types d’excavation ?

Lorsque vous êtes sur un projet de construction de votre future maison, il y a beaucoup de travaux à entreprendre en amont. La toute première phase du processus est l’excavation.

Dans l’article qui suit, découvrez les différents types d’excavation.

Excavation de la couche arable

Comme son nom l’indique, ce type d’excavation implique l’enlèvement de la couche exposée ou de la zone la plus élevée de la surface de la terre. La méthode d’excavation consiste à enlever la végétation, le sol et tout autre matériau en décomposition qui pourrait rendre le sol compressible et incapable de supporter des charges structurelles. La profondeur varie d’un site à l’autre, mais se situe généralement entre 150 et 300 mm.

Excavation de la roche

Ce type d’excavation est nommé ainsi en raison de l’enlèvement de la roche et vise à dégager les surfaces qui pourraient entraver les projets de construction. L’excavation de la roche est la plus complexe par rapport aux autres types d’excavation.

Le fendage mécanique englobe les processus d’arrachage, de dynamitage ou de rupture de la roche. Pour ces différents travaux, il est particulièrement recommandé d’utiliser un bulldozer.

Le dynamitage consiste à placer des explosifs dans des trous de forage et à les faire exploser. Lorsque la quantité de roche est faible ou que le dynamitage n’est pas possible, on peut utiliser un marteau hydraulique monté sur une pelleteuse.

Excavation de la boue

L’élimination des sols et des eaux indésirables est souvent nécessaire avant le début de la construction. Ce mélange, appelé “boue”, est soit déplacé vers une autre zone, soit étalé pour sécher.

Excavation de la terre

L’enlèvement de différentes couches de terre permet à une entreprise spécialisée dans la construction de poser les fondations des bâtiments et des ponts ou de construire des fossés de drainage. L’excavation du sol consiste à enlever la terre, une couche située sous la couche arable, pour la construction.

Excavation de déblai et de remblai

Également connu sous le nom d’excavation par décapage, ce type d’excavation et de travaux de terrassement est utilisé pour dégager de grandes surfaces avant tout projet de construction ou d’ingénierie. Le processus implique l’enlèvement de couches larges et peu profondes de terre végétale, de roches, de sable et d’autres matériaux indésirables. La procédure peut également comprendre le nivellement du terrain.

Excavation de tranchées

La longueur de la zone excavée dépasse la profondeur dans ce type d’excavation. L’excavation de tranchées est généralement utilisée pour enterrer des lignes de service, pour installer des pipelines et des réseaux d’égouts, ou pour poser des fondations. Des tranchées peu profondes de moins de 6 m ou des tranchées profondes de plus de 6 m sont réalisées à l’aide de ce type d’excavation. Les techniques utilisées dépendent de l’objectif et de facteurs tels que les conditions du sol, le nombre d’obstacles, etc.

Excavation de drainage

Le drainage est une méthode qui sert à l’évacuation de l’eau. Il requiert un certain savoir-faire. Cette aptitude servira à vous assurer que les parois ne sont pas obstruées et qu’elles fonctionnent normalement.

Les systèmes d’excavation en vue de la construction d’une maison comprennent les fossés, les tranchées, les collecteurs d’eaux pluviales, le drainage agricole, le ruissellement, etc. ainsi que toutes les structures liées au drainage. Ces structures doivent être creusées pour conduire l’eau loin des habitations, des infrastructures, de l’agriculture et d’autres zones sensibles. L’excavation de drainage modifie l’écoulement de l’eau loin de zones spécifiques.

Excavation des canaux

L’excavation des canaux est le fait d’enlever les différents matériaux des canaux pour modifier le débit de l’eau ou augmenter sa capacité d’écoulement . Elle contribue à atténuer les inondations, et à éviter l’accumulation de sédiments et la stagnation de l’eau. Les matériaux peuvent être retirés des canaux, des fossés ou d’autres zones pour améliorer le débit.