Quels sont les divers types de terrassement ?

Pour entreprendre des travaux de construction ou d’aménagement, il est impérieux de faire des travaux de terrassement. En effet, le terrassement garantit la solidité et la réussite de votre infrastructure. Mais, en matière d’aménagement, il existe différents types de terrassement. Alors, pour réussir votre construction, vous devrez nécessairement connaitre ces types de terrassement. Pour ce faire, cet article vous présente les divers types de terrassement ainsi que leurs explications.

Les terrassements classiques

Les terrassements classiques sont généralement utilisés dans le cas des projets de constructions neuves ou d’extensions d’anciennes maisons. De manière spécifique, il consiste à préparer le terrain dans le but de recevoir les premiers éléments de constructions. Pour ce faire, le terrassier prépare la zone de terrain et creuse des fouilles qui recevront les bétons de la fondation. Lors de la réalisation de ce type de terrassement, le terrassier peut recourir ou non à un nivellement du terrain, à un remblai ou autre stratégie pour aplanir la zone de construction. Lorsque le sol est bien préparé, il est alors plus facile de procéder au terrassement classique. Une fois que la pose des fondations est effective, vous pouvez être rassuré sur la solidité de votre infrastructure.

Les terrassements de surface

Ce type de terrassement rassemble toutes les opérations menées par le terrassier dans le but d’aplanir efficacement le terrain de construction. À cet effet, le terrassier peut recourir aux opérations suivantes :

  • déplacement pour retirer les couches superficielles du sol ;
  • remblais pour remplir et combler les différences de niveaux au sol ;
  • extraction de terre ou de grosses roches.

Mais les terrassements de surface ne se limitent pas à ces trois opérations. Outre ces tâches, le terrassier peut aussi profiter pour préparer les futures allées qui conduiront à votre logement. De même, il peut préparer également un petit accès à la zone de construction pour les autres ouvriers du chantier.

Les fouilles

Les fouilles sont des terrassements assez spéciaux. En réalité, elles ne s’opèrent que dans les cas où le sol est relativement faible. De manière générale, ce terrassement revient à réaliser des tranchées d’une profondeur adéquate. Par la suite, ces tranchées en question reçoivent des gaines qui font office de socles. Mais, en fonction du chantier et du type de sol, les fouilles peuvent varier. Ainsi, vous pourrez disposer des :

  • fouilles en déblais qui consistent à faire des terrassements d’une largeur de plus de 2 m au-dessus du niveau du sol ;
  • fouilles en rigole qui consistent à faire des tranchées avec une profondeur inférieure à 1 m et une largeur inférieure à 2 m ;
  • fouilles en excavation qui consistent à faire des terrassements d’une largeur de plus de 2 m au-dessous du niveau du sol.

Ainsi, en fonction des réalités du terrain et de vos besoins, vous pourrez opter pour l’une de ces fouilles. Par exemple, pour faire des bassins ou piscines, il est souvent judicieux de faire des fouilles en excavations.

Les remblais de terre

Ce type de terrassement fait partie des travaux les plus classiques réalisés sur le terrain. En effet, il consiste essentiellement à aplanir  les terrains en pente ou les parcelles très concaves. Ici, le terrassier se charge de ramener de la terre vers les parties creuses du terrain. De cette manière, il uniformise le terrain et facilite les prochains travaux en cours. Pour réaliser cette tâche, le terrassier se sert des machines comme le Caterpillar. En même temps qu’il réalise le remblai, le terrassier soutient la zone concernée par un mur de soutènement. Cela lui permet de contenir les terres de la zone et de mieux la préserver par exemple des phénomènes de glissement de terrain.