Quels sont les enjeux de la vidange de la fosse septique ?

La fosse septique permet une meilleure gestion des déchets pour garantir un environnement sain et salubre. Pourtant, selon la fréquence de son utilisation, elle est sujette à des dysfonctionnements plus ou moins importants. De ce fait, elle nécessite un entretien régulier qui consiste généralement à la vider. Quand doit-on procéder à la vidange de la fosse septique? Comment procéder et quels sont les risques ?

Mode de fonctionnement de la fosse septique

Afin de mieux gérer les matières polluantes des habitations, la fosse septique représente le meilleur moyen. D’une manière générale, elle permet d’alléger considérablement les déchets contenus dans les canalisations en vue de les évacuer. Plusieurs bacs contribuent à ce nettoyage jusqu’à l’évacuation finale.

La digestion, pour éliminer les particules liquides

C’est la première étape du traitement des déchets. Elle consiste à traiter les matières solides ménagères. Cela se fait par fermentation anaérobique. Des bactéries spécifiques sont en charge de cette décomposition. Durant le processus, des résidus se forment et sont évacués vers le compartiment suivant pour y subir d’autres traitements. La décomposition produit également des gaz, notamment du dioxyde de carbone, des sulfures d’hydrogène et du méthane. Pour ne pas endommager le réservoir, il est indispensable d’évacuer ces gaz par des ventilations spécifiques. De même, des dépôts de boues viennent se poser dans ce premier bac, d’où la nécessité de le faire vidanger régulièrement.

La deuxième étape du traitement des déchets

Après le premier traitement, le liquide se déverse dans un second bac. À cette étape, l’eau est claire et semble être épurée. Elle n’est, cependant, débarrassée que des particules solides visibles. De ce fait, les micro-organismes contenant des agents pathogènes en tout genre, sont encore présents en grande quantité dans ce liquide aux apparences claires. De ce fait, ce liquide doit être traité pour le débarrasser de ces éléments susceptibles de nuire à la santé.

Dans la plupart des cas, le traitement s’arrête à cette seconde étape. Les eaux infectées sont jetées directement dans les égouts ou tout simplement évacués tout simplement sans traitement. Cela représente évidemment des risques pour la santé. La régulation de ce rejet doit se faire au niveau des autorités sanitaires locales.

Vidanger la fosse septique

La boue formée lors de l’étape de la digestion se dépose au fond de la fosse. À chaque nouveau traitement, le niveau de la boue ne cesse d’augmenter, pouvant altérer le fonctionnement de l’évacuation et ainsi boucher le conduit tout entier.

Au même moment, les matières grasses solides flottent au-dessus de l’eau qui s’écoule. Ces matières peuvent durcir au fil du temps et boucher également le conduit d’évacuation d’eau.

La vidange de la fosse septique doit se faire tous les 2 à 3 ans, voire moins. En cas de mauvais fonctionnement de l’évacuation, il ne faut pas hésiter à vérifier l’état de l’installation. En effet, si le dépôt de boue remplit la moitié du premier bac, la vidange est nécessaire.

Pour bien mener les travaux de vidange et d’entretien de fosse, il est essentiel de faire appel à des professionnels dans le domaine. L’entreprise CANTIRAN ASSAINISSEMENT dans le Lot-et-Garonne est spécialisée dans la vidange, l’entretien de fosses septiques et de bacs dégraisseurs. Le recours à ses services est indispensable pour optimiser votre système d’assainissement et garantir un environnement propre.

Problèmes récurrents de la fosse septique

Si elle n’est pas correctement entretenue et vidangée, la fosse septique peut présenter des dysfonctionnements typiques des installations. Des problèmes peuvent se produire à tous les stades du traitement. En cas de mauvaise odeur, il est nécessaire de revoir la ventilation ou les agents responsables de la fermentation des déchets.

La mauvaise évacuation représente également un problème commun de ce type de WC. Les signes apparaissent souvent sous la présence anormale d’humidité autour du dispositif d’évacuation et le refoulement des toilettes. Un entretien régulier permet donc de régler ces problèmes.