Vidange de fosse septique : comment choisir la fréquence idéale ?

La vidange et l’entretien d’une fosse septique sont des tâches très importantes. De telles opérations doivent être effectuées périodiquement et par un professionnel possédant un bon équipement. Ainsi, vous ne serez plus confronté à des problèmes de réservoir. Ces travaux permettent également d’assurer la longévité de votre fosse septique. Mais comment savoir la bonne fréquence ? Avant de répondre à cette question, on va éclaircir quelques points importants.

Le fonctionnement d’une fosse septique

La fosse septique est un bac sous-terrain, qui est souvent fabriqué en béton, en plastique ou en fibre de verre. Il s’agit d’un lieu de traitement des eaux usées telles les eaux grises de la salle de bains et de la cuisine et les eaux-vannes des toilettes). Sa mise en place permet d’évacuer les déchets en toute sécurité. Ce système devient indispensable là où il n’y a pas de réseau d’égouts ou lorsqu’un drainage est irréalisable.

Quand les eaux usées sont conduites dans la fosse, elles vont décanter. En d’autres termes, les solides lourds seront entraînés au fond et les graisses resteront à la surface. Les liquides seront à leur tour acheminés jusqu’à une station de traitement pour être assainis.

L’importance d’une vidange de fosse septique

La fosse septique permet de faciliter la décomposition des substances acheminées à l’aide des bactéries qui y sont présentes. Les déchets liquides qui y sont versés seront ensuite acheminés dans un champ d’épuration se trouvant à proximité. En outre, le nettoyage de ce système d’assainissement permet d’éviter la difficulté de drainage. De ce fait, la vidange de fosse septique est une opération indispensable, pour maintenir l’équilibre bactériologique du réservoir.

Le moment idéal pour réaliser la vidange de fosse septique

Comme la fosse est composée d’un réservoir, elle ne peut pas contenir une très grande quantité de déchets liquides. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’il faut la vider, et afin que le bac puisse être à nouveau utilisable. Pour savoir quand il faut procéder à la vidange, il faut prendre en compte quelques critères importants, dont :

    • Le nombre de personnes qui habitent dans la maison : le réservoir sera rapidement rempli si beaucoup de gens l’utilisent. De ce fait, il faut vider la fosse fréquemment.
    • L’état général du champ d’épuration de la fosse ;
    • Le type de déchets versés dans la fosse : si celle-ci reçoit moins de déchets solides que de déchets liquides, les vidanges pourront être espacées.

Dans le cas où le système d’assainissement est trop utilisé, il est recommandé de procéder à un nettoyage annuel de la fosse. D’ailleurs, la loi stipule qu’il faut pomper le réservoir de la fosse une fois tous les 2 ans.

La réalisation de la vidange de fosse septique

En général, la réalisation de la vidange de fosse s’effectue facilement. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez réaliser l’opération vous-même. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’un matériel adapté et spécifique.

Les sociétés offrant ce service, comme C.FAUR VIDANGES, utilisent souvent des camions vaccum pour aspirer les déchets du réservoir. Basée à Saint-Lys, cette entreprise peut réaliser tous travaux de nettoyage de puits, de curage et de vidange de fosses septiques. Ses véhicules sont généralement équipés :

    • D’un boyau flexible : qui est à insérer à l’intérieur du bac ;
    • D’une pompe : pour pomper les déchets se trouvant dans le réservoir de la fosse.

Pour terminer, vous devez savoir deux choses importantes :

    • Après la vidange de votre fosse septique, les matières aspirées seront conduites sur une aire de compostage ou dans une station d’épuration pour subir un traitement.
    • Selon l’article L.216-6 du Code de l’environnement, la réalisation d’une vidange sauvage est passible de poursuite, suivie d’une peine de prison et le paiement d’une amende.