Construction de maisons : les maisons en bois

Ces dernières années, le bois est de plus en plus utilisé pour la construction des maisons. En effet, grâce à ses nombreuses qualités, il est un allié de choix pour la réalisation du projet. À travers cet article, vous apprendrez à tout connaître sur les étapes de la construction des maisons en bois. Nous vous parlerons également de toutes les qualités qui font que le bois est un matériel avantageux. Découvrez aussi toutes les essences de bois utilisées en construction.

Les étapes de la construction en bois

Pour construire une maison en bois, il faut commencer par l’ossature.

Le plan de la construction est établi au préalable par le propriétaire. Toutes les parties qui forment la maison y sont inscrites telles que les murs, les sols et les plafonds.

La plupart des ossatures en bois sont fabriquées en atelier et sont assemblées sur le chantier.

La technique de construction est très simple. Les pièces de bois sont clouées entre elles pour former une ossature.

Pour la finition, vous pouvez utiliser différents types de parements comme la brique, la pierre ou encore le béton.

Les avantages des constructions en bois

La longévité

Le bois est un matériau solide surtout s’il est bien traité. Les maisons construites avec du bois sont alors pérennes.

Une bonne isolation thermique
Le bois est un excellent isolant thermique, car il absorbe l’humidité et restitue la chaleur. En outre, il permet de réduire considérablement la consommation énergétique.

 

Adaptabilité à tous types de sols et de terrains

Le bois est moins lourd que tous les autres types de matériaux. Les fondations en bois sont très légères et peuvent être faites sur tous types de terrains.

Personnalisable
Vous pouvez réaliser n’importe quel type d’architecture, simple ou complexe, à partir du bois. De même, vous pouvez lui faire adopter toutes sortes de finitions.

Maniabilité

Le bois ne nécessite pas de temps de séchage. Les chantiers de construction de maisons en bois peuvent être réalisés rapidement.

Obtention de primes venant de l’État et confiances des banques

Le bois est un isolant parfait, donc, en l’utilisant, vous pourrez bénéficier d’une réduction du précompte immobilier. De plus, les banques favorisent les prêts pour la construction de maisons écologiques.

 

Confiez la construction de votre maison en bois à un professionnel

Pour que la construction de votre maison en bois soit faite rapidement, vous pouvez la confier à un professionnel tel que l’entreprise Mob 21 qui intervient à Arc-sur-Tille. Elle emploie une dizaine d’artisans tels que des architectes, des maîtres d’œuvre, etc. Confiez-leur votre projet, quel que soit le modèle de maison que vous souhaitez construire (traditionnelle, moderne, etc.). Ils sauront vous proposer des constructions adaptées à vos exigences. De plus, ils apportent un soin particulier à la finition intérieure et extérieure de chacune des maisons qu’ils construisent.

Les essences de bois les plus utilisées en construction de maisons

Pour la construction de votre maison en bois, vous pouvez choisir parmi ces quelques essences de bois :

Le chêne : c’est une essence de bois populaire utilisé pour la réalisation de charpentes, de poutres, de parquet,etc.

Le hêtre : ce type de bois est surtout employé pour la construction du parquet stratifié, la fabrication des plans de travail, des revêtements.

L’érable : c’est un bois très résistant et durable.

Le mélèze : il est très résistant aux intempéries.

Le pin : c’est un arbre robuste qui peut être employé dans la construction ou la création de mobilier. Il doit être traité pour pouvoir résister à l’eau.

L’épicéa : il a un bon rapport poids/résistance.