La démolition d’un bâtiment : quelles sont les étapes à suivre ?

Avant de rénover ou de construire, nous sommes parfois contraints de faire des travaux de démolition. Cependant, ces travaux sont à la fois dangereux et difficiles. Pour qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions, il faut respecter certains points. Zoom sur les détails des étapes de la démolition.

Quels sont les risques liés à la réalisation des travaux de démolition ?

Les travaux de démolition présentent des risques pour les ouvriers, les ouvrages avoisinants et l’environnement. En effet, lors de l’exécution des travaux, les ouvriers peuvent tomber. Ils peuvent aussi se blesser lors de l’utilisation du matériel ou lors de la manutention des charges.

La chute des matériaux ainsi que l’effondrement non contrôlé de toute ou une partie de la construction peuvent aussi blesser les ouvriers ou détruire les ouvrages voisins.

Par ailleurs, l’usage non maîtrisé des explosifs peut causer des dommages aux ouvrages environnants ou nuire à l’environnement.

Pour éviter tous ces risques, il est conseillé d’effectuer avec précaution chaque étape des travaux.

Quelles sont les étapes des travaux de démolition ?

Avant d’entamer la démolition d’un bâtiment, il faudra d’abord effectuer les démarches administratives ainsi que les diagnostics préalables.

– Les démarches administratives

Les démarches administratives consistent à obtenir l’autorisation de l’administration en vue de démolir un bâtiment. En effet, il existe 2 cas bien distincts dans le cadre d’une demande l’autorisation. Dans le cas où vous démolissez pour construire un nouveau bâtiment ou aménager un ancien bâtiment, la demande de permis de démolir peut être incluse dans le permis de construire ou d’aménager.

En revanche, le permis de démolir est exigé dans le cas où le bâtiment est classé monument historique, situé à proximité d’un monument historique ou dans un lieu protégé. La demande doit être formulée auprès de la mairie de la commune où est situé le bâtiment. Celle-ci doit comprendre le formulaire cerfa n°13405*03 et des pièces justificatives telles que les photos du bâtiment à démolir, le plan de la situation du terrain…

Vous devez déposer 4 exemplaires de votre dossier par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie. La mairie doit ensuite afficher l’extrait de la demande du permis de démolir. Après la procédure d’instruction, trois cas peuvent se présenter : la mairie peut accepter votre demande et autoriser la démolition, refuser la demande, ou ne pas vous répondre.

Dans le second cas, vous pouvez réitérer votre demande. Dans le dernier cas, l’acceptation sera tacite et vous pourrez commencer les travaux.

– Les diagnostics préalables

Après avoir reçu l’autorisation de l’administration, vous devez faire appel à un professionnel ou un contremaître pour réaliser les diagnostics préalables. Ceux-ci vont permettre d’évaluer les différents aspects du projet afin de choisir le bon procédé ainsi que le matériel adéquat.

Les différents aspects à vérifier sont : la nature, la résistance et la stabilité du bâtiment à démolir, le repérage des voies et des réseaux existants ainsi que le repérage des ouvrages voisins, l’examen de leur solidité et l’impact de la démolition sur leur stabilité.

– Les travaux proprement dits

Après diagnostic, l’entreprise de démolition pourra procéder à la destruction du bâtiment. Celle-ci commence par le désamiantage et le déplombage. L’entreprise procède ensuite au curage (démolition progressive des parties du bâtiment), à la déconstruction, à l’oxycoupage (destruction des parties métalliques) et à la décontamination du bâtiment. Pour finir, elle évacue les déchets (gravats, débris, etc.) afin de vous fournir un chantier propre.

À qui confier les travaux de démolition ?

Les travaux de démolition doivent être confiés à une entreprise spécialisée afin de garantir la sécurité des travailleurs, des passants ainsi que des voisins. Le professionnel assure aussi un travail rapide et propre. Si vous recherchez un expert en démolition à Éragny-sur-Oise et alentour, contactez l’entreprise D-CONSTRUIT-TOUT.